LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
photographie © Jean-Claude Bélégou
Le choix de le vitesse est souvent secondaire. Hormis les problmes de bougŽs d'appareil ou de mouvements du sujet photographiŽ, il faut toujours accorder la prioritŽ au diaphragme. Et pour remŽdier aux problmes de bougŽs d'appareil on peut toujours le cas ŽchŽant travailler avec un pied. On peut aussi accepter la vibration du corps, voire des mouvements dŽlibŽrŽs d'appareil (en bougeant, en marchant par exemple).
Tableau des vitesses minimales pour des images nettes :
sujet ˆ 10 mtres
environ |
dŽplacement du
sujet parallle ˆ l'appareil |
dŽplacement du
sujet oblique par rapport ˆ l'appareil |
dŽplacement du
sujet perpendiculaire ˆ l'appareil |
personnes au pas |
200¡ |
150¡ |
100¡ |
scnes de rue |
300¡ |
250¡ |
200¡ |
vues sportives, automobiles |
1000¡ |
700¡ |
500¡ |
vagues de la mer agitŽes |
300¡ |
150¡ |
100¡ |
flocons de neige |
60¡ |
60¡ |
60¡ |
En outre se souvenir que la
vitesse minimale de prise de vue pour Žviter les risques de bougŽs d'appareil est
Žgale ˆ lÕinverse de la focale.
Par exemple 500 mm 1/500¡ ou 105mm 1/100¡ ou 1/125¡.